Quel site pour blog gratuit ?

Que vous envisagiez de lancer un blog ou que vous y réfléchissiez depuis quelques mois, la meilleure chose à faire est de commencer à écrire.

Le simple fait de taper des choses peut être cathartique et revigorant.

Vous avez besoin de temps pour vous asseoir et écrire. Si vous avez un public, pourquoi ne pas lui demander des commentaires et/ou vous inscrire à sa newsletter ? Bien que je ne vous dise pas que tout ce que vous publierez deviendra viral, cela ne signifie pas qu’il ne peut pas devenir viral.

2. Wix.

Wix est un plugin WordPress gratuit qui simplifie la création de sites Web. Il est facile à utiliser, mais aussi flexible et personnalisable. Il est très populaire parmi les utilisateurs de WordPress en raison de sa rapidité et de sa flexibilité, ainsi que de sa facilité d’installation. Cependant, il est également difficile de trouver une solution de conception Web appropriée compatible avec le site Web Wix.

3. Zyro.

Zyro ou Google+ pourraient être le moyen le plus simple de démarrer votre blog, mais avec tant d’options pour les blogs gratuits, il est important de décider ce qui vous convient le mieux.

On m’a récemment posé une question qui me semble très pertinente pour ce sujet:

Je ne sais pas par quel type de blog je veux commencer. Que recommandez-vous? Quels sont les conseils utiles ?

J’ai vu des articles suggérant que Zyro ou WordPress pourraient être le moyen le plus simple de démarrer votre propre site Web. Cependant, ces deux plates-formes ont leurs points faibles et vous devez soigneusement déterminer laquelle d’entre elles fonctionnera le mieux pour votre domaine et vos besoins.

Par exemple, si vous avez un grand magasin de commerce électronique qui vend des produits que les gens ne peuvent acheter qu’en ligne, il peut être judicieux d’utiliser WordPress comme plate-forme pour votre magasin. Surmonter l’authentification à deux facteurs pourrait avoir du sens si vous vendez des produits physiques tels que des ordinateurs portables en plus de produits numériques tels que des logiciels et des livres (consultez ce guide sur la configuration de l’authentification à deux facteurs pour WordPress). S’il y a une chose que Zyro fait bien par rapport aux autres plateformes de blogs ? C’est du montage audio ! Il fait exactement ce que son nom implique – il permet des blogs audio et des podcasts sur votre site. Pour ceux qui sont encore sceptiques quant à la création d’un blog avec uniquement des outils de blog gratuits (puisqu’ils n’offrent pas d’outils robustes comme le montage vidéo), voici un article de TechCrunch : Comment démarrer un blog avec un logiciel gratuit

4. Jimdo.

Pendant longtemps, j’ai été un utilisateur passionné de WordPress. Je l’ai utilisé pour mon blog personnel, mes projets personnels et mes scripts. Mais récemment, j’ai commencé à réfléchir au potentiel de la plateforme pour la création de contenu sérieux.

J’ai réalisé que je devais faire attention aux types de contenu que je publie sur WordPress. Alors que de nombreuses personnes l’utilisent pour des blogs et des projets personnels, il existe également de nombreux écrivains professionnels qui utilisent WordPress pour créer du contenu. Il existe de nombreux types d’écrivains différents sur cette plate-forme : designers, illustrateurs, poètes, journalistes ; tous ces types de personnes qui veulent écrire leurs propres trucs et en tirer de l’argent.

Je ne veux pas faire partie de ces personnes. Donc en ce moment, je teste les eaux avec deux sites Web : mon blog personnel (www.the-brick-museum.net) et un site Web d’écriture créative (www.minutepointsmagazine.com). La principale raison pour laquelle j’ai décidé de commencer cette expérience est qu’au cours de l’année écoulée, j’ai pensé à quel point je me sentirais mieux si je pouvais faire les deux choses sur la même plate-forme à la fois au lieu d’avoir deux sites différents avec des des publics qui ont chacun des objectifs et des besoins complètement différents*.

5. WordPress.org.

WordPress est une plateforme de blogs qui vous permet de publier le contenu de votre site Web sur votre blog. WordPress est un logiciel de blog gratuit et open source et est utilisé à diverses fins, notamment la publication Web, le marketing en ligne et les blogs personnels.

WordPress a été initialement développé par Matthew Gluckman (le fondateur de WordPress), basé sur le moteur de thème open source PHP en 2003 avec l’intention de faciliter la création de contenu gratuit pour les utilisateurs. Depuis sa création, WordPress est devenu l’un des sites Web les plus populaires et les plus utilisés sur Internet (voir aussi Wikipedia).

6. Joomla.

Joomla est un système de gestion de contenu Web gratuit qui fonctionne sur PHP, vous n’avez pas besoin d’être un programmeur pour l’utiliser.

Là où Joomla est différent des autres CMS, il ne vous oblige pas à installer et à maintenir plusieurs packages logiciels back-end. Bien qu’il soit hautement personnalisable, Joomla est toujours très stable et sécurisé.

RELATED POST

Quelle est la différence entre un blog et un vlog ?

Un blog est un site Web que vous pouvez utiliser pour publier vos pensées et vos idées de manière organisée.…

Comment faire pour gagner de l’argent avec un blog ?

Le monde en ligne a changé notre façon de communiquer. Cela nous a rendus plus efficients et plus efficaces dans…

Quel est l’intérêt d’avoir un blog ?

Un blog est un site que vous créez sur lequel vous pouvez rédiger des articles, publier des commentaires sur des…

Qu’est-ce qu’un blog personnel ?

Avant de parler de conseils plus pratiques pour créer un blog personnel, définissons réellement ce qu'est un blog personnel. Un…